Votre formation en un coup d'oeil

Journée conférences 2022

Description

Cette année nous vous proposons 2 thèmes en parallèle :

Thème 1 :

Directives anticipées, projet de soins anticipés
Plan de crise conjoint en psychiatrie

Le droit suisse permet à toute personne d’établir ses volontés en prévision d’une crise ou d’une urgence vitale. La présence de ces mesures anticipées cependant ne suffit pas à elle seule à assurer des soins cohérents avec les volontés de la personne. En effet, un bon nombre de personnes est acheminé d’urgence à l’hôpital, car les professionnels et la population connaissent peu les partenaires et les outils sur lesquels se reposer afin d'éviter une hospitalisation potentiellement non désirée. 

L’objectif de cette journée de conférence est de présenter des outils qui dans le canton de Vaud permettent d’anticiper les décisions en cas de crise psychique ou de problème de santé grave, ainsi que les activités et prestations des différents acteurs de la réponse à l’urgence. Des ateliers permettront d’étudier les possibilités d’articulation et les aspects qui méritent encore d’être investigués et améliorés.

Objectifs :

- Connaître des outils qui dans le canton de Vaud permettent d’anticiper les décisions en cas de crise psychique ou de problème de santé grave.
- Connaître les activités et prestations des différents acteurs de la réponse à l’urgence.

Contenu :

- Projet de soins anticipé
- NOPA (Notfall Plan)
- Plan de crise conjoint
- Équipes mobiles de soins palliatifs
- Équipes mobiles de psychiatrie
- Lits d’accueils temporaires

Intervenants : M. Samuel Fournier, Mme Lila Devaux, Mme Pascale Ferrari, Mme Francesca Bosisio, M. Thierry Spichiger
Liste sous réserve de confirmation

 

Thème 2 :

Former mon futur collègue, est-ce si différent en 2022 ?

Le métier d’ambulancier·ère·s est en constante évolution. Depuis la camionnette des services industriels de 1950, équipée d’un brancard et conduite par des personnes en possession d’un brevet de samaritain·e à  l’ambulancier·ère·s diplômé·e·s ES d’aujourd’hui, la formation d’ambulancier·ère·s suit l’ évolution des formations professionnalisantes. Un grand nombre d’acteur·rice·s de la formation professionnelle cherchent à donner plus de place au développement des compétences. Les étudiant·e·s eux·elles-mêmes semblent rechercher comment gagner en autonomie.

La formation d’ambulancier·ère·s (comme de nombreuses formations dans le domaine de la santé) est organisée mutuellement entre les milieux scolaires et les milieux de stage. Alors que le milieu scolaire (représenté par les écoles) construit des situations d’apprentissage, le milieu de stage (représenté par de nombreux services d’ambulances) assure la sécurité des patient·e·s, la qualité des soins tout en participant à la formation des étudiant·e·s.

Cette journée-conférence a pour intention de réunir les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les praticien·ne·s formateurs, les professionnels de terrain n’exerçant pas nécessairement une fonction de formation (professionnel de référence) avec comme centre d’intérêt le développement des dispositifs de formation favorisant l’autonomie et la responsabilisation des étudiant·e·s.

Vous vous posez des questions sur ce qu’est réellement la professionnalisation. Vous vous demandez ce qu’est une compétence ? Vous désirez en savoir plus sur  l’autoévaluation et l’accompagnement des étudiant·e·s.

Cette journée-conférence est dédiée à explorer, tous ensemble, ces notions. Quelle influence cela peut-il avoir sur la manière de former, d’accompagner et d’évaluer les futurs professionnel·le·s du pré hospitalier ?

Objectifs :

- Adopter l’analyse de pratique (seul, en groupe, avec ou sans le·la formateur·rice, avec ou sans l’usage de la vidéo)
- Adopter une posture propice à l’adaptation de dispositifs comme l’évaluation formatrice
- Intégrer les compétences non techniques dans l’encadrement au quotidien
- Identifier les styles d’évaluations qui permettent de soutenir et de rendre compte des compétences

Contenu :

- Échanges, questions et débats autour des postures et outils favorisant le développement de professionnel·le·s responsables et autonomes
- Apports et réflexions sur les conditions d’apprentissage au travail
- Apports et réflexions sur les conditions de transferts des connaissances entre le milieu scolaire et le milieu de stage
- Apports et réflexions sur les moyens d’évaluer des compétences

Intervenants : 

Gremion Christophe & Perriard Laurent “L’évaluation formatrice et l’accompagnement au service de l’engagement et de la professionnalisation ?” 
Filliettaz Laurent “Développer des environnements expansifs en formation professionnelle: présentation d’un outil diagnostique”

 

Télécharger le programme de la journée : Programme Journée conférences 2022

Dates

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Catégories

  • Ambulances
  • Professionnel médical
  • Instructeur / Formateur

Places disponibles

illimité

Prix

50.00 CHF

Offert pour les étudiants / Non soumis à la TVA. Le prix comprend la documentation, les pauses café, le repas ainsi que le certificat.