Bonnes pratiques en préhospitalier. Quoi de neuf ?

votre formation en un coup d'oeil

Description

Programme des conférences :

08h30 - 12h00

Quels sont les facteurs favorisant la culture sécurité dans les services d’ambulances ? Formation pour les cadres

Le domaine santé-social est le secteur économique avec le plus haut taux de blessures et maladie professionnelles considérées comme mineures. C’est également le secteur avec l’un des plus hauts taux d’absence pour raison de santé (accidents et maladie). La culture sécurité dans les organisations est une des bases fondamentales pour favoriser la santé et la sécurité au travail. Quels sont les obstacles et les facilitateurs à cette culture et leur impact sur celle-ci ? Quelques éléments en lien avec le projet Ambul SST amèneront des pistes de réflexion.

Intervenants : Mme Sandrine Dénéréaz, M. Samuel Fournier, M. Laurent Pedroli et M. Christian Voirol

Langue : français

 

10h00 - 11h00

Spinal Immobilisation flow chart / Is new practice going well ?

Après des décennies à « tout » immobiliser, voilà son contraire ! Si nous n’appliquons pas encore en Romandie ce nouveau paradigme, qu’en est-il de ces nouvelles pratiques au Royaume-Uni ? Est-ce que ces nouvelles recommandations sont pertinentes ? Le point de vue d’un de nos collègues britannique.

Intervenant : M. Alan Cowley

Langue : anglais*

 

11h00 - 12h00

The implementation, evaluation and future of paramedic led End of Life Care

Nous sommes souvent démunis quant aux soins en fin de vie dans notre région. Ces cas en recrudescence sont encore systématiquement amenés dans les hôpitaux, pourrions-nous prendre exemple sur les pratiques des paramedics anglais afin de proposer des soins de qualité également à nos patients tout en les laissant à domicile ? Discussion, échange avec un spécialiste préhospitalier du domaine !

Intervenant : M. Jim Walmsley

Langue : anglais*

 

13h30 - 14h30

Rapid responder advantages and competencies to the benefit of patients ?

En Romandie, des systèmes de rapids responders commencent à apparaitre. Si ce modèle n’est pas encore totalement développé chez nous, comment l’optimiser ces prochaines années, au bénéfice des patients, tout en anticipant les besoins futurs du système pré hospitalier ? Comment s’inspirer des modèles anglais existants pour améliorer nos pratiques ? Échange et partage avec des experts du domaine qui sont d’ores et déjà passés au modèle suivant qui est celui de pallier au manque de médecin de garde et développement des compétences de médecine générale.

Intervenant : M. Brian Carlin 

Langue : anglais*

 

14h30 - 15h30

Bleeding. Insights from large-scale international clinical trials and the future for tranexamic acid

L’utilisation du TXA a fait ses preuves, depuis peu, il semble que son application systématique soit un peu controversée, qu’en est-il ? Nous accueillons l’expert mondial sur la question pour partager les dernières études à ce sujet ! 

Intervenant : M. Ian Roberts

Langue : anglais*

 

15h30 - 16h30

Quels sont les facteurs favorisant le maintien au travail ou le départ dans le métier d’ambulancier ? En Suisse

Les résultats d’un travail de master en administration publique sont partagés lors de cette conférence. Quels sont les analyses, les résultats et les pistes d’action qui peuvent être implémentés dans les services d’ambulance et par soi-même ?

Intervenante : Mme Sandrine Dénéréaz

Langue : français

 

16h30 - 17h30

What Parellels with Great Britain ?

Est-ce que la carrière d’un paramedic anglais rencontre les mêmes adversités ? Appliquent-ils les mêmes stratégies pour se maintenir à long terme ? Quittent-ils la profession pour les mêmes raisons ?

Intervenant : M. Brian Carlin 

Langue : anglais*

 

17h30 - 18h30

Quels impacts émotionnels subissons-nous en tant que First responder lors des réanimations ?

Quelles sont les implications médico-légales ?

Des réseaux de First responders sont actifs dans l’ensemble des cantons romands. Ceci a pour objectif d’augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Qu’en est-il des impacts au niveau de la survie ? À quoi devons-nous faire attention lorsque nous intervenons ? Au niveau émotionnel ou juridique ? Quel soutien de la part de la centrale 144 ? Toutes les réponses, discussion et débat sur ce sujet !

Intervenants : M. Vincent Berthoz, Mme Isabelle Guisan et Mme Jessie Nater

Langue : français

* Toutes les conférences seront en traduction simultanée

 

Délai d’inscription : 30 août 2021

Dates

:
:

Catégories

  • Ambulances
  • Professionnel médical
  • Instructeur / Formateur

Places disponibles

62/100

Prix

Prix : 100.00 CHF